Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
10 juillet 2008

Un Yogi dans la lavande

La semaine dernière, en fin d'après-midi, je regardais les abeilles butiner les fleurs de lavande quand j'ai aperçu ça :

anthidium_dodo1

Gros hyménoptère jaune et noir aux yeux pâles, j'ai assez vite reconnu un Anthidium, mais son immobilité m'a intriguée : ces bestioles ont d'habitude une vitesse de butinage supersonique, je me suis déjà arrachée les cheveux plusieurs fois en essayant de les photographier ! Alors, prédation par une araignée-crabe, coma éthylique dû à l'abus de nectar de lavande, individu surpris en pleine séance d'abdominaux ? Eh bien non, monsieur Anthidium dormait. Oui, parfaitement ! Les mâles appartenant à ce genre d'abeilles ne trouvent rien de plus confortable pour piquer un petit somme que de se cramponner à un support (bouton de fleur, branche morte) par les mandibules... vous pouvez vérifier, aucune patte ne dépasse !

anthidium_dodo2

anthidium_dodo3

anthidium_dodo4

(Là il se remettait les pattes en place suite à un étirement très félin :D)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Dan, Foise > Merci ! Je n'ai pas trop de mérite pour ces photos, cet Anthidium ne bougeait vraiment pas... mais c'est toujours intéressant d'observer le comportement des insectes !
F
J'ai découvert tout récemment cette pratique de l'arrimage par les mandibules chez Cécile, effectivement. Une aubaine pour l'entomo-photographe ! Tu as pu opérer en toute quiétude !
D
belles macro et bon reportage sur cet Anthidium, j'ai eu l'occasion d'en photographier "en plein vol",je n'ai pas eu la chance d'en voir faire la sieste" ces insectes restent rarement en place"<br /> Bravo pour ton mini reportage !!!!!!!<br /> <br /> Dan
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité