Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
4 juillet 2008

Sauvé des eaux

D'une belle couleur orangée, cet Hyménoptère à taille fine n'en menait pas large il y a quelques minutes, pataugeant désespérément dans un bidon récupérateur d'eau de pluie... une fois sorti de cette fâcheuse situation à l'aide d'une pince à linge (j'ai fait avec ce que j'avais sous la main :D), il a entrepris de se sécher au soleil, ce qui m'a permis de le photographier sous tous les angles !
Quant à son identification, j'hésitais entre les genres Netelia et Ophion (Ichneumonidae) mais après analyse de la nervation alaire, je penche pour Ophion bien que le Chinery précise qu'il vole surtout vers la fin de l'été... sans doute est-ce un individu précoce ?

1

2

J'aime bien son air ahuri sur celle-ci !

2b

Et sur celle-là ses yeux de "Chat Potté" ;-)

3

4

5

Zoom sur les yeux : on voit bien les grands yeux composés
ainsi que les trois ocelles auxiliaires sur la tête !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Excellente série et sauvé des eaux !!! Bravo pour ces macros.
F
A chanceler comme ça et avec cet air là, il ne sortirait pas plutôt d'un tonneau ?
V
Jolie cette crevette ailée :D<br /> j'aime beaucoup la dernière, ainsi que la 2eme et la 3eme (les attitudes sont très sympas :) )
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité