Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
2 juillet 2008

Epeire des roseaux

Et une Orbitèle de plus sur ce blog, une ! Dénichée en montagne à proximité d'un ruisseau bordé de buissons bas, cette mimétique Larinioides cornutus attendait patiemment une proie, cachée dans un petit affût juste au-dessus de sa grande toile. J'ai eu un peu de mal à l'identifier, car celle-ci est très sombre par rapport aux différentes photos de cette espèce que j'ai pu voir... mais le motif de son abdomen est bien le même : petit triangle noir sur fond blanc pointant vers la tête, le tout entouré par une grande " double lame de scie" sombre dirigée vers l'arrière !
Cette araignée possède deux particularités intéressantes : de mœurs moins sauvages que ses cousines, elle ne mange pas son partenaire après l'accouplement, et peut résister à des températures glaciales (-25°C) grâce à un antigel sanguin... pas étonnant qu'on la trouve en montagne dès les premiers beaux jours !

(source : n°73 et 74 de La Hulotte, deux numéros à posséder absolument pour identifier et mieux connaître les araignées orbitèles de France ;-))

Larinioides_cornutus__femelle_

Larinioides_cornutus__femelle_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
VincentP > Merci ! C'est vrai qu'elle a l'air impressionnante mais elle n'était pas du tout agressive ;-)<br /> <br /> Foise > On ne sait jamais, peut-être rencontreras-tu un jour cette araignée ! Pour la plécoptère, je suppose que c'est bien la Grande Perle mais je ne suis pas spécialiste de ces bestioles ;-)
F
Je prends note de l'existence de cette épeire au cas où ?... <br /> <br /> Est-ce que tu crois que c'est la Grande Perle que j'ai rencontrée ?
V
J'aime beaucoup la seconde :)<br /> En tout cas, le sujet est peu rassurant, je suis pas sur que je me serais attardé dessus si je l'avais croisé :D
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité