Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
26 mars 2008

Grande aigrette

On retourne en Roumanie avec cet élégant échassier blanc, proche parent des hérons, butors et garde-boeufs : la grande aigrette (Ardea alba) ! Aisément reconnaissable grâce à sa couleur immaculée, sa grande taille et son bec jaune, il faut tout de même veiller à ne pas la confondre avec sa petite cousine l'aigrette garzette, qui elle a le bec noir et les pieds jaunes ;-)
De même taille que le héron cendré, elle a à peu près le même mode de vie que lui : chasse à l'affût en eau peu profonde, régime alimentaire constitué de petits poissons, insectes, invertébrés aquatiques et batraciens.
En Roumanie, il n'est pas rare d'en apercevoir une de temps à autre, immobile le long des roseaux qui bordent lacs et bras du Danube (même près des habitations !)... sa patience est quasi illimitée, et le brusque mouvement de la tête qui plonge dans l'eau pour poignarder une proie est d'autant plus saisissant !

Copie_de_DSCN4028

Copie_de_DSCN4032

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je les ai observées récemment au Bourget, les postes sont trop éloignés et avec le zoom numérique c'était nul. La Zone est totalement fermée, l'accès réservé aux groupes accompagnés... et encore...
J
Excellentes ces photos ! De plus, elles nous montrent bien l'oiseau dans son biotope. Dans la Dombes, elles deviennent courantes et se "mélangent" facilement avec les hérons cendrés.<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
P
C'est pas le martin-pêcheur qui plonge d'un coup comme ça aussi ou pas ?
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité