Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
24 mars 2008

Semaine du 17 au 22 mars 2008

Désolée pour l'absence de compte-rendu la semaine dernière, mais je n'ai absolument rien vu (mis à part les oiseaux communs du campus et quelques lézards des murailles et gendarmes mal réveillés).

 

Cette semaine, j'ai pu reprendre mes observations (malgré les giboulées et le mauvais temps), d'autant plus que je commence mon projet de terrain en ornithologie !

 

Oiseaux :

  • 3 poules d'eau sur le canal du Midi (espèce qui fait l'objet de notre projet de terrain, j'ai passé 4h à les observer jeudi)
  • Des canards colverts en quantité
  • Un martin-pêcheur (toujours le même je pense, car déjà observé plusieurs fois sur les roseaux au bord du petit lac de ma ville)
  • Grande première, une bouscarle de Cetti sur ces mêmes roseaux, jeudi 20/03 ! Assez furtive, j'ai quand même pu voir son beau sourcil blanc et sa queue relevée...
  • Une sittelle torchepot, sur un des innombrables platanes bordant le canal (repérée grâce à son chant : un huîît-huîît-huîît-huîît-huîît sonore, impossible à confondre !)
  • Un milan noir en rase-mottes au-dessus du canal (je le soupçonne de s'être beaucoup amusé à effaroucher les colverts)
  • Deux geais des chênes : un en début de semaine, qui s'est posé... sur un chêne du campus, 2m au-dessus de moi, et un autre vu vendredi 21 lors d'une balade ornitho avec des profs de mon option.
  • Lors de cette même balade, nous avons appris à reconnaître les chants, faute de voir les oiseaux (très mauvais temps et vent violent) : mésanges bleues, charbonnières, à longue queue, verdiers, pinsons des arbres, sittelles, pouillots, grimpereau des jardins, pic vert, merles, fauvettes à tête noire, troglodyte, pigeons ramiers, corneilles noires, pies... la diversité des espèces présentes à 50m des bâtiments est impressionnante !
  • Et enfin un rouge-queue noir mâle, vendredi en début d'après-midi.

Je ne développe pas les autres rubriques (Insectes, Végétaux et Autres animaux) car il n'y a pas encore beaucoup de nouveautés par rapport aux derniers comptes-rendus... vivement les beaux jours !


edit : suite à un petit cafouillage lors de la modification de la date, ce billet initialement prévu pour samedi matin (avant-hier) n'a pas été publié... du coup je le poste maintenant !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Huhu, torchepot...
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité