Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
10 mars 2008

Mouche à crampons

Bien que le printemps approche à grand pas, les insectes ne sont toujours pas très nombreux à voleter dans le ciel gibouleux de mars... tant pis, il suffit de fouiller un peu dans les dossiers photos, on y retrouve de jolies bestioles comme ces Trichopoda pennipes photographiées mi-septembre 2007 : profitant honteusement de leur activité copulatoire, j'ai pu les mitrailler à loisir avec en prime une jolie lumière de fin d'après-midi estivale !
Ces Diptères aux ailes fumées de la famille des Tachinidae sont très facilement identifiables grâce à la "brosse" noire qui recouvre leurs tibias postérieurs, et dont l'utilité est encore inconnue !
Très courantes en Amérique du Nord, elle sont fort appréciée des agriculteurs locaux car bien que pollinivores à l'état adulte, elles parasitent des punaises (ravageuses des courgettes) dans lesquelles leurs larves se développent. En Europe, leur aire de répartition est limitée aux pays méridionaux (on ne les trouve que dans le sud de la France).

pennipes1

pennipes2

Ps : j'ai hésité à retourner la deuxième photo, mais après tout elles étaient bien dans cette position, en équilibre derrière une feuille de figuier ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ces belles franges indiennes peuvent s'avérer gênantes pour ces mouches. L'une d'elles, dans mon jardin était retenue prisonnière par les franges dans du miellat de puceron et plus elle se débattait, et plus elle s'empêtrait !!
J
Un grand moment érotico-entomologique ! Les crampons, c'est pour l'activité copulatoire :-) ?<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité