Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
29 février 2008

Semaine du 23 au 29 février 2008

A force de noter n'importe où mes observations naturalistes (et de perdre illico ces notes), je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de récapituler ici tout ce que je vois d'intéressant chaque semaine... de quoi faire un petit calendrier ornitho/entomo/herbologiste au fil des saisons !

 

C'est parti pour le premier compte-rendu hebdomadaire :D

 

Oiseaux :

  • 3 pics verts : un couple samedi 23/02, qui tournicotait autour du tronc d'un arbre mort, et un autre tout seul ce matin même, qui m'a fait patauger pendant 30 mn dans les pelouses humides du campus ;-)
  • Un martin-pêcheur (mardi 26/02) à l'affût/en vol/en plongeon/en plein toilettage (toujours le même, je précise !), sur un mini-lac - "mare" serait un mot plus adéquat- à proximité du canal du Midi, juste derrière ma fac.
  • 3 poules d'eau au même endroit/même jour que le martin, dont un couple (sur le Canal) bientôt nicheur ? (à vérifier, ces oiseaux étant assez territoriaux, je devrais pouvoir les revoir facilement !)
  • Un râle d'eau, également entraperçu sur la mare alors qu'il escaladait furtivement des roseaux (mais sa couleur sombre et son long bec rouge arqué l'ont trahi ! J'espère le revoir plus nettement un de ces jours)
  • Un faucon crécerelle pressé, mardi soir.
  • Un groupe de mésanges à longue queue, très jolies avec leurs tons pastels (mardi 26/02, lors d'une exploration improvisée des sous-bois du campus entre midi et 2)
  • Beaucoup de Rouge-gorges occupés à chanter (si occupés que je me suis arrêtée à 1m d'un d'entre eux samedi... et je n'avais pas mon appareil, bien évidemment)
  • Quelques couples de pigeons ramiers pas farouches, presque tous les matins sur les pelouses de la fac.
  • Et évidemment les innombrables pies bavardes/corneilles noires/tourterelles turques/étourneaux sansonnets/mésanges charbonnières/moineaux domestiques/merles noirs observables autour des bâtiments de biologie ;-)

Insectes :

  • C'est le retour des Osmies ! J'en ai observé toute la semaine, notamment une samedi 23/02 qui m'a bien fait rire : c'était une femelle qui inspectait scrupuleusement chaque interstice du vieux mur de notre buanderie afin d'en trouver un idéal pour pondre ; soudain, elle semble aviser un trou pas trop mal, s'y précipite et... ressort aussitôt, poursuivie par une énorme araignée qui s'y cachait au fond d'un tunnel de soie ! L'abeille n'en menait pas large mais s'est échappée à temps !
  • Les Gendarmes se réveillent et pullulent un peu partout maintenant.
  • D'autres insectes (Diptères surtout) sont là, mais ils sont difficilement photographiables à cause du faible nombre de fleurs... vivement le printemps !

Autres animaux :

  • A part quelques lézards, rien de bien folichon cette semaine...

Végétaux :

  • Beaucoup d'arbres sont encore dénudés, mais les mimosas sont en pleine floraison, ainsi que des arbres ornementaux dont les fleurs roses et blanches ressemblent à celles des cerisiers du Japon (c'en est peut-être, d'ailleurs... la botanique et moi, ça fait deux, désolée)
  • Des pâquerettes par milliers sur les pelouses ! Il y en a tellement qu'on ne voit presque plus l'herbe :D

Publicité
Publicité
Commentaires
F
S'embrouiller dans les notes<br /> Les oiseaux à 2 mètres quand je n'ai pas L'APN : tout ça je connais ! <br /> Mêmes déboires, mêmes observations : Pic vert, Martin pêcheur, Mésanges bleues, huppées et à longue queue (+++). Mercredi, une visite à l'observatoire au Bourget du lac : Balbuzard, grande aigrette, fuligules et nette rousse etc...<br /> Tout ça c'est pratiquement inaccessible à mon Lumix, le zoom numérique, une vrai cata !<br /> Il faut mieux que je me penche sur les fleurs et que j'apprivoise les papillons.<br /> Tu viens de me faire découvrir les osmies. L'an passé ces bestioles avaient entrepris de nicher dans un orifice d'un lecteur CD sur ma terrasse.<br /> Je te souhaite un bon dimanche, je pars explorer un endroit que m'a indiqué un garde-chasse... On verra ce que je saurai en rapporter.
P
Les diptères, c'est pas ces machins qui marchent sur l'eau ? Et pas seulement à Noël ?
G
Bonne idée ces notations systématiques. Ca laisse une trace et ça permet de comparer avec ce que d'autres observent. Dans mon prochain billet, je vais publier la liste des espèces d'oiseaux observées lors de mon excursion guidée à Fauquez (Brabant wallon, Belgique). Le Pic vert était aussi très présent.
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité