Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
22 février 2008

Droit dans les yeux

"Mais quelle étrange chose se penche sur moi ?" semble se demander ce beau mâle* d'Episyrphus balteatus (une espèce facilement reconnaissable grâce aux dessins en forme de paires de moustaches qui se trouvent sous les bandes noires abdominales).
En fait, le titre de cette note n'est pas très rigoureux : si nous, pauvres humains, possédons seulement deux yeux, les insectes ont des yeux composés de milliers de petites facettes, appelées ommatidies. Chacune comporte une cornée, un cristallin, des cellules pigmentaires et rétiniales, ce qui leur permet de former une image complexe - bien qu'assez floue - du paysage qui les entoure : chaque mouvement suspect est aussitôt détecté ! (plus d'informations sur ce très bon article du site Le Monde des Insectes)

DSCN2324

* chez les Diptères en général, et les Syrphes en particulier, les mâles ont souvent les yeux qui se rejoignent sur le dessus de la tête, alors que les femelles ont des yeux nettement séparés ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
géniale cette photo!
N
Très belle photo. D'une étonnante "douceur" visuelle avec de belles nuances. Originale ce point de vu en plus, bravo, tu rend bien hommage a ce bel insecte.
J
Un grand classique le syrphe ceinturé ! Une belle photo, et des explications des plus utiles ...<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
F
Au réveil, d'un clic, j'obtiens une photo artistique et une explication scientifique, quelle chance de vous avoir trouvée !<br /> Les syrphes me donnent bien du soucis, j'en ai en réserve que je n'ai pas su déterminer mais je ne leur en veux pas, leurs grands yeux humides me font craquer.
T
Magnifique cette photo.. <br /> <br /> ils sont étranges ces yeux..<br /> en tout cas merci pour cette petite explication! il faut que je retienne ommatidie.. ça peut faire bin si j'arrive à la placer dans une conversation! :D
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité