Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
19 février 2008

Chanteur

En attendant de pouvoir faire des sorties photos (difficiles à caser dans mon emploi du temps, hélas), voici des images des divers oiseaux observés en Baie de Somme au printemps 2007 !
Aujourd'hui, rien de très original au premier abord : un cygne... mais si on le regarde de plus près, il ne possède pas de tubercule noir sur le bec (bec jaune et noir, et non rouge/orangé d'ailleurs) : ce n'est donc pas le classique cygne tuberculé des étangs et cours d'eau urbains !
Après consultation de mon guide préféré, il reste deux autres espèces de cygne observables en Europe : le cygne de Bewick et le cygne chanteur ; les deux ont le bec jaune et noir, mais le jaune du bec formant un triangle allongé vers l'avant, la grande taille du bestiau et le cou assez long font définitivement pencher la balance en faveur du cygne chanteur ! (Tout bêtement Cygnus cygnus en latin)

chanteur

Une balade tranquille sur l'herbe au soleil...

chanteur2

Tiens donc, un ruisseau !

chanteur22

Glou glou, ça fait du bien par où ça passe !

chanteur3

Ce long cou n'est quand même pas très pratique pour boire avec élégance et raffinement...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai découvert sur le site de Claude Ruchet qu'il était présent sur le Léman à Genève. Il faudra que je creuse cette information.
J
Un cygne chanteur différent du cygne muet (ou tuberculé) si commun maintenant. Il manque peut-être de grâce à première vue, mais sur l'eau ou en vl, l'impression doit être vraiment différente et à son avantage !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
F
Il boit ? ah bon, moi je croyais qu'il chantait !<br /> Blague à part, merci de l'information. J'ignorais son existence, il ne figure pas dans le guide vert des éditions Solar de J.C. Chantelat, la seule doc. que je possède.
G
Bien beaux clichés, d'une région bien intéressante.
T
jolies photos.. ça doit être la prmeière fois que j'en vois pas un avec un bec "normal" ça fait bizarre.. j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité