Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
4 février 2008

Parachutes

On commence la semaine en douceur avec ces jolies graines de pissenlit prêtes à s'envoler... Cette dissémination par le vent est appelée anémochorie, contrairement à d'autres végétaux dont les graines sont transportées par les animaux (zoochorie), l'eau de pluie ou les rivières (hydrochorie) ou en tombant à cause de leur poids (barochorie).

pissenlit

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La encore, c'est schön !<br /> <br /> Avec un peu de chance, l'arrière-plan eût été plus beau, mais bon...
Z
Jma > Merci ! Je n'ai jamais entendu parler d'une dissémination particulière pour les graines de genêt, il me semblait qu'elles tombaient par barochorie... à vérifier ;-)<br /> <br /> Pollux > Des graines marcheuses ? ça alors ! Plus sérieusement, il s'agit peut-être des spores ou gamètes de bryophytes (les mousses) ?<br /> <br /> Nantonaku > Merci ! Moi aussi, je ne peux pas m'empêcher de souffler dessus ^^
N
Très belle lumière sur ces graines de pisselit si ordinaires et pourtant magiques! je ne me lasse jamais de les faire s'envoler ;)
P
Je me souviens vaguement de graines composées de deux petites pattes, qui se déplacaient en fonction de l'humidité, on je ne sais trop quoi...
J
Beau style graphique pour cette image ! Merci pour les infos sur la dissimination des graines dans la nature. Il me semble qu'il y en a aussi une liée au soleil ou à la chaleur (je pense plus précisemment aux graines de genêt), mais je ne me souviens pas du nom !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité